Les propriétés portent en général les noms de leurs anciens propriétaires successifs, ou de caractéristiques, topographies les qualifiants. Il en est ainsi du « domaine de la petite Vivonne », celui d’une femme propriétaire, « petite » à cause de sa taille ou parce qu’elle était cette « petite Vivonne » ? Les registres paroissiaux d’Ollioules et du Castellet nous fournissent quelques indications sur celle-ci. Il faut savoir que les propriétés de ce temps, comme de nos jours, n’étaient que très rarement d’un seul tenant, et qu’on trouvait à cause de cela des parcelles dispersées sur une même paroisse ou plusieurs paroisses voisines, au hasard des successions.
à Ollioules, vivait Anne Vivonne, qui se mariait ce jour là avec François Brun. Ils eurent deux enfants : Marthe Brun et Estienne Brun, ce dernier prenant en 1711 Anne Marin comme épouse. En 1710 avait décédé François Brun, se veuve ou une sœur de celle-ci du même prénom, Anne Vivonne se mariait au Castellet avec Louis Roubande, où ils demeuraient, avant 1717, car leur fille Magdeleine décédait en 1719, âgée de 2 ans. Il est à noter qu’en 1718, sur la même paroisse, vivait Honorade Vivonne (autre forme du nom), femme de Julien Clément, qui devait être une sœur d’Anne.
Le nom de Vivonne vient d’une famille du Poitou, qui tirait son nom de celui d’un village au sud de Poitiers. Si cette famille est bien connue dans l’Ouest, il n’en est pas de même d’une de ses branches établie dans la région géographique de l’Auvergne, et dont les descendants suivirent les voies navigables dans leurs dispersions, comme le Rhône, ce qui semble être le cas qui nous concerne. Joël Bibonne (président du CGSO) – 19 novembre 1910
Les frères Lantéri, propriétaires agricoles et oléicoles, achètent à monsieur Vincent, agent d’assurances à Toulon, une propriété rurale sise au lieu de notre Dame, commune du Beausset, connue sous les noms de Tempier, Petite Vivonne et Grand Puits. La surface totale est de neuf hectares, quarante cinq ares et quatre vingt dix huit centiares.
Les frères Lantéri partagent leur bien. C’est à Pierre Joseph Lantéri que reviendra la partie “Colonna”. Son fils, Emile Lantéri, né en 1905, reprend l’activité.
Naissance de Josette Lantéri, fille d’Emile Lantéri.
William Gilpin, qui a épousé Josette Lantéri en 1949, achète une propriété qui jouxte celle de son beau-père d’une surface de onze hectares.
Les deux propriétés, suite à divers partages, achats et ventes se fondent en un seul ensemble, qui sera connue sous le nom de “Domaine de la Vivonne” (25 ha).
William Gilpin et son fils Walter procèdent à la construction de la cave actuelle au lieu-dit “Bois d’Astier”. Vinification de la première récolte, avec mise en bouteille sous le nom du Domaine. Jusqu’à présent les vins avaient toujours été vendus en vrac à des négociants, directement vinifiés par la cave coopérative du Beausset.
Décès de William Gilpin. La succession déclare Walter Gilpin nu-propriétaire des terres agricoles et du bâtiment de cave, et fermier sur l’usufruit.
Monsieur Michel Benhaim rachète le Domaine de La Vivonne à Monsieur Walter Gilpin.
Château la Vivonne
3345 Montée du Château
83330 Le Castellet
Janvier à Décembre
Du lundi au vendredi : 9h - 19h
Samedi : 10h - 19h
Fermé le dimanche
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
"interdiction de vente aux mineurs de moins de 18 ans "
Copyright 2022 La Vivonne © All Rights Reserved
* Frais de port offerts * dès l'achat de 12 bouteilles ►►► Profitez -en ! ! ◄◄◄ Ignorer