LES CÉPAGES
mourvedre

Le Mourvèdre

Originaire d’Espagne, il s’épanouit pleinement sur le terroir de Bandol qui en a fait son cépage de prédilection. Il compose nos assemblages jusqu’à 95%.

Il offre toute leur puissance à nos rouges, et ses grappes aux petits grains foncés, presque noirs révèlent une palette aromatique de petits fruits noirs, de réglisse, de cuir, et d’épices qui se complexifie avec le temps. C’est ce cépage qui donne toute leur typicité à nos rosés.

Le Grenache

Grand cépage des vignobles méditerranéens, il s’adapte remarquablement aux terrains arides de nos restanques.

Il vient compléter en assemblage le Mourvèdre, conférant chaleur et opulence à nos rouges, rondeur et gourmandise à nos rosés. Il est doté de grains à la peau foncée, dense, riche d’arômes au fruité généreux.

grenache
cinsault

Le Cinsault

Troisième cépage majeur de notre appellation, il contribue essentiellement à l’élaboration des rosés.

Cépage aux baies bleutées, à la peau fine, aux feuilles vert tendre, il tempère le Mourvèdre et le Grenache par ses arômes délicats, sa fraîcheur et sa finesse.

Le Rolle

Cépage blanc d’origine turque qui s’est établi dans le Midi, notamment dans le Var, en Corse sous le nom de Vermentinu et en Italie. Il est utilisé en AOP Côtes de Provence.

Ses grappes et ses baies, de tailles moyennes, passent du blanc au rose lorsque le raisin est mûr. Le Rolle aime les climats chauds où les sols sont secs et pauvres. En revanche, il craint le vent et les maladies. Il donne des vins blancs gras, bien équilibrés. Ces vins peuvent manquer d’acidité, mais ils restent très aromatiques et dégagent des notes de pamplemousse, de fruits blancs, de fleurs blanches, de fenouil…

rolle
logo-1

Contact Info

Château la Vivonne
3345 Montée du Château
83330 Le Castellet

+33 (0)4 94 98 70 09
domaine@vivonne.com

Lundi – Samedi : 9h – 20h
Dimanche 10h – 20h
(juin / juillet / août)

Copyright 2020 La Vivonne ©  All Rights Reserved